La blockchain est-elle la relève de l’EDI ? 2/5
Par exemple, lorsque les données ont été ajoutées à la blockchain, il est très difficile de les modifier. Si la stabilité est l’un des avantages de la blockchain, elle n’est malheureusement pas toujours bonne.
La modification des données ou du code de la blockchain est majoritairement très pointilleuse et nécessite souvent un embranchement dur (hard fork), où une chaîne est abandonnée et une nouvelle est reprise.
De même, la blockchain utilise la cryptographie à clé publique dite asymétrique pour donner aux utilisateurs la propriété de leurs unités de cryptomonnaie (ou de toute autre donnée de la blockchain). Pour chaque adresse de blockchain, on attribue une clé privée. Si l’adresse peut être partagée, la clé privée doit rester secrète. Les utilisateurs ont besoin de leur clé privée pour accéder à leurs fonds, comme une banque. Si un utilisateur égare sa clé privée, l’argent est définitivement perdu, et il ne peut rien y faire !!! Un autre point à mettre en évidence et qui ne cesse de pulluler sur le WEB, les bockchains, qui utilisent la preuve de travail, en réalité elles sont très inefficaces. Le minage est très compétitif et il n’y a qu’un seul gagnant toutes les dix minutes, le travail de tous les autres mineurs est pour ainsi dire « gaspillé ». Les mineurs essaient inlassablement d’augmenter leur puissance de calcul, pour avoir plus de chances de trouver un hachage de bloc valide, les ressources utilisées par le réseau Bitcoin ont considérablement augmenté au cours des dernières années, et il consomme actuellement plus d’énergie que de nombreux pays, comme le Danemark, l’Irlande et le Nigeria et tant d’autres. On pourrait dire que les politiques actuelles prônent l’écologie alors comment tendre vers cette technologie ? On a parlé d’énergie, maintenant penchons-nous sur le stockage. Il faut savoir que les grands livres de la blockchain deviendront très volumineux au fil du temps. Actuellement, a blockchain du bitcoin ferait environ 200 Go de stockage. La croissance actuelle de la taille de la blockchain semble dépasser la croissance des disques durs et le réseau risque de perdre des nœuds si le grand livre devient trop grand pour que les individus puissent le télécharger et le stocker.
Il est donc important de souligner ces points, pour sensibiliser les organisations et groupes. De prime abord, il serait plus judicieux de temporiser avant de se lancer vers cette nouvelle technologie grandissante. Elle présente des avantages uniques et elle est définitivement là pour rester. Le chemin est encore long jusqu’à son adoption par le grand public, toutefois de nombreux secteurs d’activité commencent à comprendre les avantages et les inconvénients des systèmes de blockchain. Au cours des prochaines années, les entreprises et les gouvernements expérimenteront probablement de nouvelles applications pour déterminer où la technologie blockchain apporte le plus de valeur ajoutée.