La blockchain est-elle la relève de l’EDI ? 4/5

Et cette difficulté rencontrée par l’industrie de la Supply Chain continue à hanter les compagnies. Encore aujourd’hui, Il est inimaginable qu’une expédition puisse se localiser à plusieurs endroits différents en même temps, et que les stocks soient différents dans votre ERP et dans celui de votre fournisseur tiers. J’ai souvenir que sur l’ERP de mon client on avait un écart, alors que sur le WMS il n’en était rien.

De même, j’ai mon transporteur qui m’indique que dans son TMS tout est expédié, alors qu’à la réception il y a des manquants. Ce sont des problèmes qui surviennent fréquemment avec les systèmes existants. De tels écarts entraînent des pertes financières colossales. Disposer d’un système distribué et décentralisé capable de aboutir à un consensus sur les transactions est un moyen très efficace de résoudre ce problème.

Grâce à une visibilité de bout en bout, les silos d’information seront anéantis et cela permettra aux entreprises d’être proactives face aux problèmes qui surviennent n’importe où dans leur chaîne d’approvisionnement. En détectant précocement les complications, il sera aisé d’éviter ces effets néfastes économiques. La provenance des données des parties clés de votre chaîne d’approvisionnement vous aideront à obtenir des informations et des indicateurs clés de performance (KPI) sur l’ensemble de la chaîne, ce qui optimisera l’efficience et réduira par la même les coûts.
J’ai souvenir qu’on devait en plus d’outil décisionnel pour ne pas les citer, ajouter des tableurs Excel pour alimenter les KPI, car l’application n’était pas capable de répondre à certains cas ? Et encore, il y a d’autres sujet folklorique qui peuvent exister sur toute la chaine, entre les flux EDI et les systèmes alimentés.

En conclusion, les normes EDI sont trop importantes et ne peuvent être exclue par cette évolution. Si elles sont encore là, ce n’est pas une coïncidence. Beaucoup de clients, de fournisseurs, de distributeurs, de logisticiens, de banquiers, d’organisation ont travaillé de près avec ces normes EDI (qu’il s’agisse de HIPAA, SWIFT, ANSI ASC X12, EANCOM, GS1, ODETTE, VDA, UN/EDIFACT…) et ont également déployé ces standards durant de nombreuses années au vu des contraintes ou des préférences imposées. Passer d’un standard à un autre, est envisageable, vu que la logique demeure la même. Par conséquent, on ne peut pas se défaire d’un tel héritage, et ce serait idiot de s’en passer. A l’inverse, nous pensons que la transmission d’un fichier d’une partie à une autre deviendra obsolète. Les distributeurs pourraient bientôt transmettre l’EDI sur un réseau blockchain. Et comme évoqué dans le sujet précédent, le changement du support de transmission de l’EDI n’est pas nouveau, et visiblement cette rengaine perdure.

Related posts

Les atouts de l’EDI

3 ans ago

La blockchain est-elle la relève de l’EDI ? 3/5

3 ans ago

La blockchain est-elle la relève de l’EDI ? 1/5

3 ans ago
Quitter la version mobile