Comme évoqué dans mes précédents postes, l’EDI peut être difficile à mettre en œuvre pour quelques entreprises. En effet, il devient de plus en plus primordial de suivre les réglementations gouvernementales, ainsi que les normes et les mises à jour que de telles évolutions impliqueraient à celles-ci. A cela s’ajoute la complication de pouvoir se conformer aux besoins des entreprises internationales, hors UE ou même intra.
Il en va de même pour les compagnies utilisant des réseaux B2B, qui ont pour la plupart des exigences bien définies. Si bien, malgré le choix d’utiliser un même document EDI, le formatage de la donnéee ou le choix des échanges ou les restrictions de sécurité impliquent d’externaliser leurs solutions EDI.
L’exemple de la dématérialisation de la facture le démontre bien. Connaitre les règles fiscales, avoir les technologies à jour pour les échanges et la sécurisation des données. Pouvoir stocker et mettre à disponibilité des données jusqu’à 10ans, etc.
Ce choix peut paraître bénéfique si seulement si en terme de coût cela répond bien au besoin de l’entreprise. En outre, que ce soit au-sein du S.I ou dans un S.I externe (chez un prestataire), il faudra un audit en amont qui jugera des ressources nécessaires à la mise en place de l’EDI. Cela comprend les types de document incluant bien évidemment la normalisation, les méthodes et technologies imposées pour la transmission des messages, le matériel et logiciel nécessaire qui déterminera le choix du SI. Et parfois, ce même audit démontrera des imperfections humaines que l’EDI comblera.
L’un des principaux avantages de l’EDI basé sur le Web est qu’il nécessite un investissement relativement faible, et rend ainsi l’EDI plus abordable pour les petites et moyennes entreprises. La structure des coûts pour ces types de solutions est variée. Certaines demande un investissement initial plus important et un coût mensuel faible, voire quasi nul. D’autres peuvent nécessiter un investissement initial moindre mais un coût mensuel plus grand. En fait, le coût dépendra sans doute du nombre de vos partenaires commerciaux et de votre volume. En général, plus il y a d’options et plus le coût s’élèvera.
Pour conclure, si vous êtes une petite entreprise et que vous envisagez d’utiliser l’EDI, une solution EDI basée sur le Web pourrait être la réponse que vous recherchez. Dans notre sujet précédent, nous mettions en avant qu’il ne faut pas se fier au coût mais bien au à l’efficacité de la solution, qui puis et avec un prix accessible forcément. Lorsqu’il faudra choisir pour telle ou telle option, ce sera à vous de voir votre intérêt dans la durée et quel changement vous visez… Sachez que le choix demande des réflexions et un objectif. Si un partenaire vous demande de faire de l’EDI, c’est qu’il est dans son intérêt et du votre. Nous nous efforçons de bien sensibiliser nos clients sur ce fait et sur l’apport que cela peut offrir à l’entreprise et les perspectives attenantes.