Du fait de notre expérience, nous constatons souvent lors de réception de prospects la non-maitrise et le non-cadrage d’un projet type EDI. Cela résulte par les différentes questions que l’on reçoit de leur part. Effectivement, la plupart des prospects ne se posent pas les bonnes questions et donc risquent de perdre voire de s’enliser dès le départ vers une implémentation quasi scabreuse. Non seulement cela fait perdre la face de l’entreprise mais également l’image qu’elle souhaite véhiculer auprès de ces autres partenaires commerciaux.
 
En sommes, il faut sensibiliser les prospects sur cette préoccupation pécuniaires, en insistant sur le choix d’une solution EDI à l’image du besoin et nos du budget. Pour se faire, il est préférable d’offrir un EDI EFFICACE au prix escompté, qu’un EDI à moindre coût !

Nous invitons donc chaque client à se poser les bonnes questions, tels que :

  • êtes-vous capable de répondre aux exigences de mes partenaires commerciaux ?
  • L’intégration d’une solution EDI est-elle envisageable ?
  • En combien de temps pouvez-vous planifier une mise en production ? 


Nous savons bien que cette approche ne permet pas de gagner l’appel d’offre, toutefois nous avons pu constater à plusieurs reprises que la solution la moins chère n’était pas forcément la meilleure. Il arrive même que quelques mois plus tard, certains clients potentiels reviennent et signent car ils ont passé les dernières semaines en attente avec le fournisseur ou même parce que le deadline est passée et la situation supposée scabreuse et devenu bien pire… à tel point que la phase de recette était toujours en cours. 
 
En conclusion, il est inconcevable de récupérer l’argent et pire on est coincé avec un fournisseur EDI de qualité inférieure, car on ne s’est pas rendu compte des travaux draconiens que cela demandait. On finira par dépenser plus d’argent qu’un fournisseur de services EDI plus cher et même plus réputé sans forcément les mentionner. Attention, je ne dis pas que payer plus chère rime avec qualité, ceci est une fausse idée. La réputation ne fait pas tout, rassurez-vous.
 
Voici quelques donc mes conseils pour vous assurer que vous choisissez le meilleur service EDI, quel que soit le prix.
 
Se procurez des références et procédez au suivi. Cela démontera votre réactivité des préoccupations et problèmes qui peuvent surgir au fil du processus ? ». N’hésitez pas à quantifier le temps de mise en œuvre de la recette à la production. Le calcul du délai est une mesure efficiente pour un autre projet du même type.
 
Obtenir la documentation EDI de votre client, ainsi que la cartographie, les instructions et les données EDI. Surtout ne comptez pas sur le fournisseur EDI pour avoir les informations les plus récentes. Cette erreur-là, votre client vous tiendra pour responsable des problèmes, et non votre fournisseur.
 
Restez réactif aux questions et aux communications entre vous et votre fournisseur de services EDI. Les fournisseurs de services EDI sont réputés et fourniront un bon service, si seulement si l’échange est collaboratif. 
 
Et enfin dernier conseil, soyez rigoureux dans le choix de vos options. Les solutions EDI à moindre coût vous feront économiser de l’argent au début, mais pourraient vous coûter beaucoup plus cher sur le long terme.
 
Notre approche à MARYN SOFT est de permettre une fluidité dans nos échanges entre le client et la solution EDI ciblée. Nous rechercherons toujours la qualité qui entraine l’efficacité des bons rapports entre partenaires commerciaux et l’efficience du business des entreprises.