La fois dernière, nous avons mis en avant le risque de ne viser qu’une solution EDI peu couteuse. Toutefois, nous pouvons partir sur une solution EDI plus souple, tel que le « Web EDI ». A ce jour, nous évaluerons que parmi les compagnies qui demandent une solution propre EDI. Environ 50% d’entre elles sont des petites entreprises qui doivent être capables de faire de l’EDI avec un seul de leur client. Nous avons souvenir qu’avec des sociétés tels que Leroy Merlin ou encore Carrefour, l’échange entre un petit fournisseur et une grande firme impose à ce que l’EDI soit en place. Il peut même arriver, que certaines d’entre elles ont des plans sur le long terme et se lancent vers un choix d’implémenter de l’EDI. On constate qu’il y a maintes raisons qui poussent des entreprises de petites ou moyennes envergure à se lancer dans un tel projet. Pour notre part, nous pensons que le Web EDI est un bon point de départ.

Les applications EDI basées sur le Web sont communément accessibles à toute personne disposant d’un ordinateur et d’une connexion Internet. Aujourd’hui, même dans nos foyers nous avons cela, donc cette évidence éloigne le besoin d’un logiciel EDI coûteux. La grande majorité des systèmes basés sur le Web répondront aux exigences du partenaire commercial, quelles qu’ils soient. Ces types de solutions ne cessent de se développer ces dernières années et sont désormais adaptés à toutes sortes de besoins des entreprises. La plupart des solutions Web EDI peuvent générer pour vous, des étiquettes de codes à barres, que ce soit de l’EAN128, GTIN-8/12/13 ou 14, EPC/RFID, GS1-DataBar (la nouvelle génération très utilisé depuis 2010 pour son fort potentiel pour la gestion des poids variables), etc. D’ailleurs, si vous avez besoin d’une technologie AS2 et/ou éventuellement X400, ces solutions Web EDI peuvent vous la fournir. Elles peuvent même s’associer au système de traitement des commandes de vos partenaires commerciaux, qui feront gagner un temps considérable, sans compter les erreurs manuelles coûteuses de saisie de données. Les saisies manuelles seront supplantés par l’automatisation et le contrôle via l’application.

L’un des principaux avantages de l’EDI basé sur le Web est qu’il nécessite un investissement relativement faible, et rend ainsi l’EDI plus abordable pour les petites et moyennes entreprises. La structure des coûts pour ces types de solutions est variée. Certaines demande un investissement initial plus important et un coût mensuel faible, voire quasi nul. D’autres peuvent nécessiter un investissement initial moindre mais un coût mensuel plus grand. En fait, le coût dépendra sans doute du nombre de vos partenaires commerciaux et de votre volume. En général, plus il y a d’options et plus le coût s’élèvera.

Pour conclure, si vous êtes une petite entreprise et que vous envisagez d’utiliser l’EDI, une solution EDI basée sur le Web pourrait être la réponse que vous recherchez. Dans notre sujet précédent, nous mettions en avant qu’il ne faut pas se fier au coût mais bien au à l’efficacité de la solution, qui puis et avec un prix accessible forcément. Lorsqu’il faudra choisir pour telle ou telle option, ce sera à vous de voir votre intérêt dans la durée et quel changement vous visez… Sachez que le choix demande des réflexions et un objectif. Si un partenaire vous demande de faire de l’EDI, c’est qu’il est dans son intérêt et du votre. Nous nous efforçons de bien sensibiliser nos clients sur ce fait et sur l’apport que cela peut offrir à l’entreprise et les perspectives attenantes.