Les échanges EDI sont indispensables aux processus B2B et continuent d’être le moyen préférer de transférer des documents et des transactions entre entreprises, quelle soient petites et grandes. L’EDI offre offrent plusieurs avantages dans son procédé d’automatisation et de son intégration la cycle B2A/B2B et B2C :

  • Premièrement, elle permet d’être plus véloce et de réduire aussi les coûts par le biais de l’automatisation de processus exécuté auparavant manuellement (documents papiers)
  • Elle optimise la productivité et l’efficience, en effet davantage de documents commerciaux seront partagés et traités avec une plus grande rigueur et plus rapidement
  • Elle réduit le nombre d’échec et d’erreurs, puisque l’emploi d’une normalisation rude assure que toutes les informations et les données soient correctement formatées avant tout intégration ou activation des processus vers le S.I de l’entreprise
  • De même, elle permet une meilleure traçabilité et une meilleure visibilité dans les rapports quotidien du métier. Les documents électroniques peuvent être intégrés dans divers outils systèmes qui collecteront et analyseront lesdites données (BI, Décisionnel, etc)
  • Et enfin, elle favorise et fidélise les contrats et échanges commerciaux de leur portefeuilles client, et peut même tendre vers d’autres contrats de par leur bonne relations et expériences concluantes.

Pour les grandes organisations, l’EDI permet de mettre en place des normes pour tous les partenaires commerciaux afin d’obtenir des avantages de façon uniforme.
Pour les plus petites organisations, l’adhésion à l’EDI offre une plus grande intégration avec de grandes entreprises disposant de budgets importants et d’une forte influence.
Toutefois, le passage en EDI n’est jamais simple et cela entraine des coûts. Mais pour pouvoir échanger avec ces grands groupes et donc faire évoluer leur structure, ils sont contraints de suivre cette rigueur et ces règles drastiques.
Il peut arriver qu’un simple fournisseur doit déployer tout un processus de refonte de leur SI, pour répondre aux exigences de l’EDI et pouvoir sur le long terme assurer le ROI prévu.

A l’inverse, il peut exister des difficultés dans son élaboration du fait des choix utilisés, à savoir soit un projet à court terme vers du choix SAAS, qui peut s’avérer utile mais dès lors que l’on augmente le volume ou le métier, ce choix peut être problématique.

Ou inversement visé tout en PREMISE, et se rendre compte que pour rester compétitif et offrir un EDI stable et non obsolète, devoir investir davantage dans les outils de communications, les solutions EDI et dans la formation ou l’embauche.

C’est pourquoi, tout projet EDI doit être mesurer sur le temps et le mot d’ordre consistera à être proactif…

Dans nos travaux quotidiens que ce soit dans l’élaboration de projet d’architecture EDI, où de refonte nous nous efforçons de toujours peser le pour et le contre sur tel ou tel choix. Il en va de même pour notre R&D, ce sont les mots d’ordre que l’on s’impose au quotidien