Cet acronyme est la communication inter-entreprise de documents commerciaux dans un format normalisé. Ainsi, ce format électronique remplace les documents papier (bons de commande, de livraison, factures, flux financiers, …) .
L’automatisation de ces documents physiques favorisera un gain du temps, une réduction d’erreur humaine coûtant cher à l’entreprise. Les données sont transférées directement d’une application vers une autre. La norme établie par l’EDI définira les zones de saisie et l’ordre des dans lequel le format du document devra être renseigné. A l’aide des fonctionnalités automatisée, la communication se fera en quelques minutes, à l’inverse d’un envoi manuel qui peut durer des jours voire des semaines.
On a pu le constater durant la période COVID, et même bien avant que de multiple secteurs d’activité utilisent l’intégration EDI pour partager leurs documents (demande de devis, factures, bons de commande, demandes de prêt, etc.). Ces échanges de biens et services entre partenaires commerciaux s’opèrent continuellement dans un réseau intra ou inter entreprise. La logique sera la même pour les échange entre S.I (système d’information)